Ne pas modifier !

jeudi 21 juin 2018

A la découverte de la route des Iris dans le Berry !



La route des iris se situe dans la région du Centre Val de Loire. La route des iris est une jolie balade colorée et parfumée permettant de découvrir les magnifiques paysages de la Sologne, du Berry et du Val de Loire.




Réserver un hôtel à Bourges en parcourant la route des iris 

Elle se parcourt en plusieurs jours et on peut envisager de faire une escale en profitant d'un hôtel à Bourges. En effet, selon le nombre de sites visités, la route des iris va se parcourir en 2, 3 ou 4 jours.
Deux producteurs d'iris ont planté différentes variétés d'iris pour permettre aux touristes de découvrir leur beauté : les producteurs Bourdillon et Cayeux. D'autres sites qui sont des jardins ou des parcs ont planté d'importantes collections d'iris.

La route des iris se décline en différents sites labellisés "Jardin remarquable" c'est-à-dire d'une extrême beauté.
La période de floraison optimale des iris est généralement durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Elle se produit juste après la floraison des tulipes et au début de celle des roses.
Selon les sites qu'on décide de visiter, on peut faire une escale en séjournant dans un hôtel à Bourges.

Les différents sites à admirer de la route des iris 

Le Parc Floral de la Source situé à Orléans est le point de départ de la route, on y trouve une collection nationale d'iris germanica.
La route se poursuit au Domaine de Morchêne situé à St-Cyr-en-Val, les 2000 iris sont accessibles en accès libre dans le Parc de Morchêne face au Château.
Le producteur Iris Cayeux dans le Loiret expose 20 hectares d'iris et plus de 400 variétés de cette fleur.
Dans le Jardin de Marie à Neuilly-en-Sancerre, on trouve de nombreuses variétés d'iris aux parfums sublimes réparties au milieu des roses et viburnums. Ce jardin paysager est entièrement entretenu au naturel.
Le Parc et le Château de Pesselières à Jalognes offre une splendide collection d'iris au fil de la rivière et des allées de buis.
Le Parc floral d'Apremont sur Allier, classé parmi les plus beaux villages de France est bordé d'iris bleus et violets, d'iris de jardin. Après avoir visité ce somptueux site, vous pouvez vous ressourcer en réservant un hôtel à Bourges avant de poursuivre la route des iris en direction du prochain site : le domaine de Poulaines. Il y a par exemple l'hôtellerie Jules Chevalier qui se trouve dans le Berry en plein cœur de la nature verdoyante.

Le domaine de Poulaines situé en Berry au cœur d'un village est un jardin privé avec différents jardins à thème.
Le producteur Bourdillon Iris situé en Sologne est implanté depuis trois générations, il cultive des pivoines et des iris.

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : la route des iris s'achève en visitant ce domaine où sont implantés de nombreux beaux iris bleu lavande très pâles plantés vers de grands cèdres.

Pour en savoir plus et organiser au mieux votre séjour au sein d'un hôtel à Bourges, n'hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire