Ne pas modifier !

jeudi 14 juin 2018

Nos plats berrichons préférés !

spécialité berry


La cuisine berrichonne, certains en raffolent ! Il s'agit de petits plats tout simples pourtant, repris parfois à l'échelle gastronomique, dont le Berry est fier. Si le patrimoine culinaire de la région reste peu connu, les berrichons les connaissent bien. Issus de la tradition paysanne, les plats sont nourrissants, peu onéreux et s'appuient sur la richesse d'un produit du terroir : la pomme de terre.




Du fromage et des légumes du terroir

 Burger au Crottin de Chavignol, crème de lentilles vertes du Berry, courgettes au chèvre de Valencay... Tous ces plats font partie de la culture berrichonne. Ils sont réalisés à base de produits du terroir. Parmi les recettes cultes régionales, on trouve notamment le pâté de Pâques berrichon, recette familiale servie durant les fêtes de Pâques. Une pâte feuilletée renferme des œufs durs et de la chair à saucisses. La galette de pommes de terre fait aussi la renommée du Berry. Comme une galette frangipane, on garnit une pâte feuilletée de purée de pommes de terre, souvent mélangée à du fromage de chèvre. Surnommée parfois "tourte de pommes de terres", ce plat est un grand classique. Côté dessert, découvrez le Poirat du Berry. Sur des poires marinées dans l'alcool et le poivre, recouvrez de pâte brisée pour en faire, là encore, une tourte. Il paraîtrait que ce dessert était le préféré de George Sand.


Où déguster des plats berrichons?

 Dans le Berry, les bonnes tables ne manquent pas. Nourrie directement par les produits du terroir, la cuisine est raffinée et typique. Auberges, bistrots, restaurants gastronomiques... les adresses sont multiples et se trouvent à la fois en ville, à la fois à la campagne. Il est possible de trouver un restaurant à Bourges ou un restaurant à Issoudun pour déguster un plat comme le citrouillat, souvent revisité par les grands chefs. Le citrouillat fait partie de ces plats salés s'apparentant à une tourte, garni des produits de la région (ici, de la citrouille).

Parmi les chefs étoilés de la Région Centre-Val de Loire, un restaurateur s'est démarqué depuis 2011. Il s'agit de Pascal Chaupitre, associé à Christophe Lot, à la tête du restaurant à Bourges, appelé Le Cercle. Si la carte s'inspire de l'ensemble des produits terroirs français, la cuisine du Berry est largement représentée et réinventée.

S'il n'est pas étoilé, il reste néanmoins prestigieux et réputé dans la région. Un restaurant à Issoudun se démarque également par sa cuisine du cru, il s'agit de Jules Chevalier, établissement qui est à la fois un hôtel et un restaurant. À la carte que des produits frais et de saison et à déguster absolument : Saint-Jacques au sésame & ses asperges rôties !

Pour en savoir plus sur les plats traditionnels du Berry, n'hésitez pas à nous contacter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire