Ne pas modifier !

jeudi 31 mai 2018

TOP 5 des meilleurs musées autour de Châteauroux et Bourges



Autour de Bourges et Châteauroux, plusieurs musées sont à explorer pour les amateurs de culture, de patrimoine et même de sciences. On a sélectionné pour vous 5 lieux de curiosité à découvrir.



1 - Le Musée du Berry

Tirant son appellation de sa région emblématique, c'est un lieu d'exposition dédié aux objets décoratifs. Il s'agit d'une sorte de Musée des Beaux-Arts, accessible depuis votre hôtel à Bourges. On y propose des œuvres de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Des peintures, des colonnes antiques ou plus contemporaines, des sculptures pour beaucoup venues de l'époque gallo-romaine vous attendent dans ce temple de l'art à travers les âges. Outre ces collections, on retrouve les vestiges du tombeau de Jean de Berry, figure notoire de la région.


2 - Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges

 Maison de Hans, le plus ancien éléphant naturalisé en l'année 1802, ce lieu permet d'admirer de nombreuses autres espèces animales. Alors que 300 spécimens sont exposés dans les espaces publics du Muséum d'Histoire Naturelle, on dénombre pas moins de 2000 espèces naturalisées en réserve. Les expositions évoluent chaque année, comme en cette année 2018, où, pendant l'été, tout un espace est dédié à l'imaginaire des "créatures monstrueuses". C'est une antre assez majestueuse, où retrouver des espèces de la savane, des pôles et d'ici, en plein cœur du Berry, tout près de l'emplacement privilégié de votre hôtel à Bourges. Le centre dédie par ailleurs une partie de ses espaces d'exposition à la chauve-souris.


3 - Le Musée de l'Automobile de Valençay

Partons à présent de notre hôtel à Bourges, cap à l'ouest, au nord de l'Indre. Retraçant l'histoire de l'automobile depuis 1898, cet espace de 1600 m² présente une très large collection de modèles de voitures, mais également de motos, de vélos et même de camions et camionnettes de pompier. Tout l'univers automobile est représenté dans le Musée de Valençay, à travers un large panel de véhicules mais aussi d'enseignes de garages, d'affiches vintage...


4 - La Maison de George Sand à Nohant-Vic

 Bien plus qu'un musée, la demeure de l'écrivain illustre du Berry abrite une reconstitution partielle des pièces et mobiliers de l'artiste, mais également un espace d'exposition dédié aux marionnettes et une grande librairie. Hors de la maison de George Sand, vous serez libre d'arpenter de beaux jardins à l'anglaise et de style monastique, en venant depuis votre hôtel à Châteauroux. L'écrivain, contemporaine de Balzac, Chopin, Flaubert ou Liszt, qu'elle a tous reçus reçus dans son domaine, a évolué à façonné de son temps ses beaux jardins, vergers, roseraies, potagers et plus encore.


5 - Le Musée-Hôtel Bertrand à Châteauroux

Compagnon de Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène, le Grand Maréchal du Palais des Tuileries, Henry Gatien-Bertrand, a donné son nom à cet établissement. C'est l'un des hauts lieux de Châteauroux, parmi les rares endroits du pays où l'on présente autant de reliques de l'époque si particulière de l'Histoire de France que fut l'Empire. Au détour de votre séjour en hôtel à Châteauroux, prenez le temps d'une visite dans ses espaces d'exposition uniques en leur genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire