Ne pas modifier !

samedi 12 mai 2018

Musique en Berry, retour sur des festivités musicales au mois de mai



Comme l’hirondelle précède le printemps, celui de Bourges annonce la musique. Et si les sons trop amplifiés des musiques actuelles vous rebutent, découvrez alors la forêt qui se cache derrière : une suite de rendez-vous qui font respirer le Berry de mai à octobre, tout autour de notre hôtel à Châteauroux.




Sept festivals

Musique en Berry, ce sont sept festivals qui se succèdent, sept occasions de voyager par la musique tout en découvrant des sites remarquables.


  • Vous avez l’âme romantique ? Vous pourrez la ressourcer dans cet écrin qu’est le domaine Georges Sand, durant le  Nohant Chopin Festival, rendez-vous cinquantenaire, à la fois musical et littéraire, dont le programme varié ponctue les mois de juin et juillet.



  • Vous préférez les sonorités profondes des orgues ? La cathédrale Saint-Etienne de Bourges vous accueille, pour une nouvelle édition des Très riches heures de l’orgue du Berry : un concert avec un virtuose chaque dimanche du 15 juillet au 19 août.



  •  A l’inverse, si vous aimez le grand air, écouter la musique à la campagne, le Manoir de Jaugette est fait pour vous, et ses rencontres musicales vous offriront cette année encore un programme exigeant dans un cadre bucolique.



  •  Autre univers musical, celui de Debussy, et la possibilité de s’immerger dans ses sonorités si particulières entre les canaux de la Venise du Berry, à Argenton-sur-Creuse. Septième édition, fin juillet, du  Festival Debussy avec des rendez-vous toujours très attendus.


Des styles et des sites affirmés

Le voyage continue, toujours proche de notre hôtel secteur Bourges, dans l’abbaye cistercienne de Fontmorigny, lieu envoûtant qui se prête à une écoute recueillie. Musique à Fontmorigny en est à sa vingtième édition pour le bonheur de ses habitués et des voyageurs.

Autre lieu non moins envoûtant, l’église romane de Gargilesse, village parmi les plus beaux de France, et qui est devenu depuis cinq décennies l’un des hauts-lieux de la harpe, avec son Festival d’été.

Enfin, retour en ville, vers notre hôtel près de Chateauroux, avec un événement dédié au maître virtuose Franz Liszt, les Lisztomanias, qui envahissent toute la cité, mêlant les publics et les formes dans un merveilleux foisonnement digne du compositeur hongrois.


Artistes confirmés et jeunes talents

 Tous ces rendez-vous ont en commun d’associer des artistes confirmés et des talents en devenir. Et tous sont marqués par l’exigence artistique en même temps que par la convivialité dans des lieux qui, souvent, outre la beauté ou la force qu’ils dégagent, favorisent les rencontres.

Le choix est donc vaste tout au long de ces Musiques en Berry ; mais au moins serez-vous toujours idéalement situé dans notre hôtel près Bourges pour vous rendre, selon vos goûts, aux différents rendez-vous proposés.

 Aussi, afin d'obtenir plus de renseignements sur nos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter pour votre séjour à l'hôtellerie Jules Chevalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire