Ne pas modifier !

lundi 30 avril 2018

Focus sur les lentilles vertes du Berry




Les lentilles vertes du Berry sont une variété de lentilles commercialisées à l’état sec. Elles se présentent sous forme de graine. Berry fait allusion à la zone de production de ces légumes. En effet, la région française de Centre-Val de Loire, où se concentre la culture des lentilles vertes, a pour ancienne appellation « province du Berry ».



Culture

Pour la culture des lentilles vertes, le climat tempéré est le plus propice. Cette culture demande aussi un sol riche en argile et en calcaire. La période de semis est généralement en mars. Les plantes ont besoin de trois mois environ pour la floraison. Après leurs récoltes (mois de juillet), il faut d’abord procéder à un tri avant la mise en vente sur le marché.

Label rouge

Les lentilles vertes du Berry sont très appréciées en France. Elles ont été dotées du Label Rouge en 1966. C’est une distinction qui souligne la qualité supérieure d’un produit. La concentration de fibres dans les lentilles du Berry dépasse celle du riz, des pâtes et des pommes de terre. Depuis 1994, il existe une société de production des lentilles vertes : la Compagnie Interprofessionnelle du Berry pour les lentilles (CIBELE).

Label IGP

En 1998, les lentilles vertes du Berry ont bénéficié d’une Indication Géographique Protégée (IGP). L’IGP en France sert à reconnaître et à valoriser un produit alimentaire issu de l’agriculture et qui tire sa spécificité d’une zone géographique donnée. C’est le cas de l’ancienne province du Berry, pour les lentilles vertes. Cela permet d’en assurer la production, la délimitation des zones propices à la culture et la qualité du rendement. Grâce à l’IGP, 49 communes dans les départements de l’Indre et du Cher sont principalement dédiées à la culture de ces légumes. Plus de 70% de la production française vient de ces deux départements.

Utilisation

La Société CIBELE assure la production, le traitement et la commercialisation des lentilles vertes du Berry. Elles font partie des commandes principales de restaurants de renom : restaurant à Bourges ; restaurant à Issoudun et restaurant à Châteauroux. Le restaurant à Issoudun (Cognette) les place par exemple au premier plan des recettes. Selon CIBELE, les lentilles du Berry sont les légumes secs les plus consommés en France. Elles se consomment de différentes manières. Elles peuvent être un ingrédient principal d’un plat. Toutefois, elles peuvent aussi constituer des éléments secondaires dans la cuisson d’autres menus. C’est le cas de la crème à lentilles. La farine des lentilles vertes du Berry peut aussi être utilisée dans la préparation des crêpes et des cakes.

Cuisson


À Châteauroux, Bourges et Issoudun, le mets de lentilles vertes du Berry ne se cuisine pas de la même façon. Chaque procédé culinaire est respectivement mis en œuvre dans le restaurant à Châteaurouc, le restaurant à Bourges (Bourbounoux) et le restaurant à Issoudun (Cognette). Ces méthodes tiennent compte de la spécifié de chaque restaurant, mais surtout du nombre des consommateurs. En général, la cuisson nécessite les éléments suivants : farine des lentilles vertes du Berry ; lait ; œuf ; sel ; poivre vert ; poivron ; crème liquide ; vanille ; etc. La cuisson peut être faite sous forme de soupe ou de purée. Elle dure entre 20 et 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire