Ne pas modifier !

jeudi 8 mars 2018

Visitez le domaine de Georges Sand !

Vous passez un week-end à Châteauroux ou à Issoudun et êtes à la recherche d’une visite culturelle et magique ? Découvrez le Domaine de Georges Sand.




Découvrez l'univers d'Aurore Dupin...

C’est ici qu’Aurore Dupin, mieux connue sous le nom de Georges Sand, a vu le jour. L’écrivaine, qui a utilisé un pseudonyme masculin tout au long de sa carrière, a rédigé près de 70 œuvres : romans, pièces de théâtre, correspondance… Nombre de ses écrits ont pour décor la région du Berry, non loin de Bourges. Le domaine de Georges Sand est donc l’occasion de plonger dans l’univers de son œuvre !

A une trentaine de kilomètres de votre hôtel à Châteauroux, le domaine s’étend sur 6 hectares avec un parc labellisé « Jardin remarquable », un musée, et un château.

C’est Aurore Dupin elle-même qui commença la réalisation de ce splendide jardin. La fantaisie et la créativité de la romancière se ressentent dans ce parc qui invite les visiteurs à flâner. Bien que parfaitement entretenu, il ressort de ce lieu l’impression que la nature elle-seule en est la créatrice. La roseraie, le jardin des cèdres et le jardin des parfums enchantent l’odorat. Les vieux arbres fruitiers, le vergers et le potager ouvrent l’appétit.

Arpentez le château de Georges Sand, avant de rentrer à votre hôtel à Issoudun !


Aurore Dupin hérite du château familial à la mort de sa tante, en 1821. Elle fait alors quelques aménagement dont vous découvrirez l’histoire en en faisant la visite. Aujourd’hui transformé en musée, le château a conservé, par exemple, son petit théâtre, construit par Georges Sand/Aurore Dupin pour son fils. A l’époque, Maurice Dupin sculpte les marionnettes, et sa mère les habillent.

En traversant les pièces, vous ressentirez peut-être les idées créatives qui ont fait l’inspiration et le succès de nombreux artistes ayant séjourné ici. Georges Sand comptait parmi ses amis de grands hommes. Delacroix y a installé un atelier, Flaubert, Dumas ou encore Balzac y ont séjourné.

Anecdote amusante, c’est ici que Chopin a composé la majorité de son œuvre, en passant sept étés aux côtés de Georges Sand. On raconte même qu’elle aurait fait doubler la porte de sa chambre afin de ne plus entendre cette musique.

Le portrait de Georges Sand se précise à mesure que la visite avance. C’est celui d’une femme libre, en avance sur son temps. C’est également celui d’une mère attentionnée et d’une femme sociable. Une féministe avant l’heure dont la personnalité fait écho à notre monde actuel.

En couple ou en famille, cette visite mettra des étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Amateurs d’architecture, de beaux jardins ou de littérature, chacun appréciera à sa juste valeur le travail de conservation qui est fait ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire