Ne pas modifier !

samedi 10 mars 2018

Les visites incontournables à Châteauroux

Profitez de votre séjour à l'hôtel à Châteauroux pour découvrir le Berry : Chateauroux, Issoudun et Bourges.

Découvrir Châteauroux

Séjourner à l'hôtel à Châteauroux, dans le Centre-Val de Loire, à 2h30 de Paris, est l'occasion d'arpenter la ville.
Au nord, la cité médiévale est reconnue pour son industrie textile et ses maisons du XVIe siècle. Admirez, de l'extérieur, le château Raoul construit au XIIe siècle et la tour du XVe siècle, rue de la vieille Prison. Remarquez les fenêtres et la décoration des habitations, rue de la Gare. L'art contemporain s'expose au couvent des Cordeliers du XIIIe siècle, construit par les Franciscains.

Les églises de Saint-Martial à la nef style roman et de Saint-André (XIXe siècle) au style néo-gothique sont à visiter.



Le Musée de l'Hôtel Bertrand, dans une villa du VIIIe siècle, regroupe des éléments archéologiques, des collections de l'époque Napoléon, des peintures des XV et XVIIe siècles. Le Musée des Arts et Traditions Populaires retrace le passé du Berry.

Après un déjeuner au restaurant à Châteauroux, parcourez les sentiers de la forêt de Châteauroux et le Parc animalier de la Haute Touche. La réserve naturelle La Prairie Saint-Gilda est une découverte.

Issoundun, cité médiévale

A 28 km de Châteauroux, vous pouvez débuter la visite de la ville "Quatre Fleurs", Issoudun, par celle de l'Office Municipal de Tourisme du Pays d'Issoudun  pour prendre tous les renseignements nécessaires, trouver un hôtel ou un restaurant à Châteauroux pour y déguster les spécialités locales. Cette maison à pans de bois du XVe siècle, une des plus anciennes, se dresse entre l'église, la Tour Blanche, vestige du château de Richard Cœur de Lion (XIIe siècle), et le Musée de l'Hospice Saint-Roch. Grimpez les marches de la tour pour une vue panoramique. Si vous aimez les marchés, le samedi est le jour réservé.

Suivez le sentier des remparts, qui se parent de lumières le soir, pour atteindre le Parc François-Mitterrand. Le beffroi et la passerelle qui mène aux fortifications datent du XIIIe siècle.

Admirez l'œuvre du XVIe siècle consacrée à Saint-Cyr dans l'église du même nom (XVe siècle) et la Basilique de Notre-Dame du Sacré-Coeur (XIXe siècle).

Bourges a seulement 1h de Chateauroux

Si vous êtes libre au mois d'avril, n'oubliez pas de réserver vos place au fameux Printemps de Bourges du 24 au 29 Avril, ainsi que votre chambre d'hôtel à Châteauroux. De juin à septembre, les lumières bleues habillent Bourges pour une autre vision.


Étape incontournable de votre visite, la cathédrale Saint Etienne, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, bâtie dès 1195, surprend par ses dimensions. Le Palais Jacques Cœur (1443/1451), de style gothique, n'a jamais été habité par son riche propriétaire, conseiller de Charles VII, mais fait également partie des incontournables.
Flânez ensuite parmi les quatre cents habitations à colombages, les rues pavées Bourbonnoux, Mirebeau, Coursarlon, Porte Jaune et les places Gordaine et George Sand où l’artisanat, la gastronomie, le houblon vous attendent.
En fin, n'oubliez pas d'aller voir, à quelques pas du centre ville, les Marais de Bourges, entretenus par les Berruyers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire