Ne pas modifier !

mercredi 7 février 2018

La gastronomie du Berry : une province pleine de saveurs




Dans un cadre paisible à 2 petites heures de Paris, découvrez la cuisine du Berry : conviviale, rustique, réconfortante, généreuse… Un séjour en hôtel dans le Berry vous révélera tout un panel de spécialités ! Des mets surprenants, certains connus dans le monde entier, comme le vin de Sancerre, les fameux fromages de chèvre AOC, ou encore les Sirops Monin (emblématiques de la ville de Bourges). La province historique du Berry permet véritablement de redécouvrir le terroir français, avec les délices de sa gastronomie locale.





Le Berry version gourmande : les grandes spécialités culinaires

Très présent dans l’histoire de France, le Berry brille également par sa gastronomie : les Appellations d’Origine Contrôlée valorisent notamment les produits régionaux et le savoir-faire des producteurs, tout comme les Indications géographiques Protégées. Voici quelques incontournables de la cuisine berrichonne parmi les plus célèbres, à déguster lors d’une étape en hôtel à Issoudun :
- Le pâté berrichon, autrement appelé « pâté de Pâques », qui consiste en un pâté à la viande garni d’œufs durs : une vraie institution !
- Les lentilles vertes du Berry,
- La truffe noire melanosporum,
- Les courges et sucrines du Berry,
- Les huiles artisanales : l’huilerie Vigean élabore des huiles de qualité avec des noix de la région,
- Les Forestines de Bourges, premier bonbon fourré du monde
- Le Massepain d’Issoudun,
- La galette de pommes de terre,
- Et bien d’autres délices !

Séjour en hôtel dans le Berry : un voyage gastronomique entre vins et fromages

Le Berry fait partie d’une région riche en vins ; il compte ainsi 5 vignobles classés AOC : Sancerre, Menetou-Salon (2 vins reconnus internationalement), Quincy, Reuilly et Chateaumeillant. Les vins sont toujours des souvenirs appréciés par les visiteurs de passage, tout comme les fromages : le Berry est en effet également très bien doté en saveurs fermières, avec ses crottins de Chavignol (et sa fameuse recette de burger !), ses pyramides de chèvre de Valençay et de Pouligny Saint Pierre (la plus ancienne AOP fromagère de France), ses bûches, pavés, etc. Les producteurs passionnés se font un plaisir de partager leurs connaissances et leurs spécialités locales.

Et pour le dessert : les petites gourmandises du Berry

Les amateurs de sucreries pourront se régaler avec les Forestines de Bourges, qui marient le fondant d’un praliné à un savoureux bonbon ; ces petites douceurs sont nées il y a plus d’un siècle, de la main de monsieur Forest, célèbre maître confiseur à Bourges. Ne ratez pas également les croquets de Charost, qui proposent des sachets de petits gâteaux secs. Parmi les desserts qui font la fierté du Berry traditionnel, osez le délicieux poirat : il s’agit d’un pâté aux poires, relevé de poivre, de sucre et de crème fraîche.

Si toutes ces spécialités du Centre-Val de Loire vous ont mis en appétit, rendez-vous sur place pour découvrir des saveurs que l’on ne trouve qu’ici. Notre hôtel à Issoudun vous attend : pour vos rencontres d'affaire ou pour une étape en famille, n’hésitez pas à prendre contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire